A Wingen
SITES HISTORIQUES
Les châteaux
Château du Hohenbourg
Construit au XIIIème siècle, le château du Hohenbourg fut détruit en grande partie le 12 mai 1523, lors d’un siège particulièrement meurtrier. Il sera ensuite reconstruit entre 1571 et 1590. Au sommet du Hohenbourg, une table d’orientation a été installée pour permettre au visiteurs d’apprécier au mieux le superbe panorama qui s’offre à eux. Par temps très clair, il est même possible de voir la Cathédrale de Strasbourg. Il est conseillé de se munir d’une bonne paire de jumelles !
Château du Loewenstein
Situé à proximité du Hohenbourg, la forteresse du Loewenstein date elle aussi du XIIIème siècle. Il est d’ailleurs possible qu’elle ait servi d’avant-poste au Hohenbourg.Vers 1380, le Loewenstein devient un repaire de chevaliers brigands, puis il est assiégé et détruit en 1386. Le château est célèbre pour sa légende selon laquelle les brigands ferraient leurs chevaux à l’envers pour mieux échapper à leurs poursuivants.
Classé monument historique le 6 décembre 1898.
Vestiges celtiques
Pierre à cupule ou Russelkessel (alt 460 m.)
La forêt de Wingen abrite d’intéressants vestiges celtiques, notamment une pierre à cupule datant d’environ 350 ans avant JC. Pour y accéder, il faut compter environ 50 minutes de marche en partant du village. Il faut emprunter la rue de la Montagne (Fallegass) et suivre ensuite le sentier forestier qui est marqué d’un cercle rouge . Le Russelkessel est un bloc de pierre dans lequel a été creusé un petit bassin. Cette pierre devait servir de lieu de culte aux Celtes. Plusieurs rayons telluriques convergent en cet endroit. Les Celtes ont vraisemblablement choisi cet endroit pour cette raison. En effet, les Celtes prêtaient des vertues curatives à ces rayons.
Le Keltenstall
Non loin de la pierre à cupule, la forêt cache un autre vestige celtique. Il s’agit du Keltenstall (étable celtique). Le Keltenstall se situe également en un lieu où se concentrent plusieurs rayons telluriques. A vrai dire, on ne sait pas à quoi servait le Keltenstall. Etait-ce une étable ou un lieu d’habitation pour les Celtes ?
Stèle votive « Mars à la Victoire »
Une stèle votive gallo-romaine datant du IIème siècle après JC fut découverte en 1983 dans le lotissement Brunnmatten. Cette stèle témoigne de la présence des Romains dans la région. Elle représente le dieu Mars accompagné d’un petit personnage féminin, probablement une Victoire celte.
La stèle est exposée à la mairie de Wingen (aux horaires d’ouverture du secrétariat).
La üte du forestier à Petit-Wingen
Les Ütes de la Traversée du Massif des Vosges sont une invitation à la halte et à la découverte de paysages emblématiques des Vosges du Nord. A faire l’une après l’autre ou en suivant le rectangle rouge du GR®53 de Wissembourg à Saverne.